Un métier, une passion dans l'innovation …

Bonjour à tous !

J'ai mis en place cette nouvelle page pour partager avec vous des articles ou diverses informations que je trouve intéressantes dans certains magazines, des publications sur internet, des expériences vécues, ou encore des lieux à découvrir. Il me semble intéressant de suivre l'évolution et l'innovation dans son secteur d'activité, mais c'est avant tout une passion, une raison de vivre ! Je vous laisse découvrir l'ensemble des documents.

Très bonne lecture à tous !

Voici un article de l'hôtellerie restauration publié en décembre 2016 sur l'accompagne du burger et du vin, car nous pouvons remarquer de nombreux concepts de restauration basés sur ce produit revisité. Aujourd'hui le burger n'est pas celui que nous avons connu il y a quelques années. Maintenant on cherche à satisfaire le client avec des produits plus sains, qui entre dans la démarche du développement durable avec des emballages recyclables, des aliments venant d'une agriculture raisonnée voir bio. Comme tous plats, le burger à aussi le doit à son vin. Ce met apparaît plus qu'on ne le croit, du snacking au restaurant gastronomique.

Par exemple, selon sa composition nous pouvons partir sur un Côtes-de-Bordeaux, vin Bordelais rouges charnus et fruité et légèrement tannique qui s'accompagnera à merveille avec un burger composé d'une viande rouge type steak ou pavé de bœuf, bavette grillée, ou encore steak haché « fait maison ».

Un snaking qui tient un place plus important dans ce secteur et vue sur un autre œil par les consommateurs qui demande de plus en plus d'exigence auprès des restaurateurs sur la qualité du service, des mets et aussi sanitaire. Et oui il faut le dire le consommateur est un zappeur et aime l'innovation mais si celui ci a été satisfait sur tous ces points fondamentaux, il retiendra facilement les bonnes adresses.





UN PEU DE BAR

Pour les passionnés de Bar voici des cocktails intéressants à base d'expresso par Romain Vernot, un vainqueur du concours du Pentathlon barista cup 2015 et barista formateur chez Malongo. Cet article est apparu dans l'hebdomadaire l'hôtellerie restauration en décembre 2016. Il nous montre à travers ces cocktails les possibilités d'innover de nouvelles boissons à la carte ainsi qu'une autre façon de déguster un expresso au bar. Voici une trilogie, laissez vous tentez par « Le Kawacolada » à base rhum cubain (rhum fabriquer à base de mélasse de betterave qui est un sirop ayant un texture très visqueuse, il est incristallisable et est obtenu par la fabrication du sucre à partir de betterave appelée aussi sucrière) et complété de saveurs exotiques tels que l'ananas, la noix de coco et le citron vert. Puis « Le Pétillant framboise » dont ça particularité est la superposition des couleurs qui est causé par la densité des liquides comme le sirop de framboise, la limonade et pour finir l'expresso. Il peut être décliné avec le changement des sirops mais le plus délicat est d'équilibrer les goûts. Pour finir « l'Irish Coffee » que nous connaissons tous, et il est difficile de trouver le bon car tout dépend de la qualité et la variété de café utilisé. Pour finir un repas ou se désaltérer les périodes de froid rien de tel qu'un breuvage chaud irlandais.


Voici les recettes « Le Kawacolada » et « Le pétillant framboise » par Romain Vernot, dans l'article l'hôtellerie restauration, décembre 2016.


« L'Irish Coffee » par Romain Vernot, dans l'article l'hôtellerie restauration, décembre 2016.

Des petites idées pour les beaux jours d'été. A vous de jouer !

Retour à l'accueil